Accueil du site > Liens > singulières personnes > Zoé

Zoé

Zoé est une artiste originale. Autant sur scène que dans la vie, elle invente un parcours qui lui est propre, entre joyeux bordel et volonté inébranlable.

Fondatrice de la compagnie Tahala, elle a crée et organise chaque année le festival MiTsaKa. A Tamatave et Des danseurs de toute l’île,

A Foulpointe, au bord d’un lagon, une scène se dresse dans un fort érigé par des descendants de pirates, et pendant trois jours plus d’une centaine de danseurs de Madagascar rencontrent des danseurs de Montpellier, Grenoble, Mayotte, la Guadeloupe, sur scène et dans les rues/pistes. Ensemble, ils disent leurs envies et leurs désirs d’un monde plus cultivé et plus sensible.

Partenaires de chorégraphes étrangers, Zoé permet à de jeunes danseurs de s’engager dans la voie professionnelle. Elle continue aussi à animer des ateliers pour les plus jeunes. A l’origine du collectif Dy Araiky, elle forme régulièrement des talents et lutte pour qu’une culture vivante, généreuse et actuelle existe à Madagascar.

En 2013 elle a présenté un septet au cours du festival Tous en scène, à Tamatave, et en 2014 le trio "Chausseurs d’air". Elle est aussi partenaire du festival de rue Zengy Zo de Diego Suarez.

_